Du 10 au 13 juillet 2023 : Stage de terrain alpin

La formation d’une chaîne de montagnes, le terrain alpin, la tectonique des plaques 

Encadrement : Raymond Cirio (CBGA)

Description

L’HISTOIRE DES ALPES

Encadrement : Raymond Cirio (président du CBGA)

Public concerné : Étudiants en classes préparatoires, facultés, ESPE, professeurs de collèges et lycées. Amateurs éclairés et enthousiastes bienvenus !

Équipement indicatif : sac à dos, chaussures de marche, bâtons de marche, vêtements tous temps (chaleur, pluie, froid), chapeau, "attirail" de montagne (crème solaire, bonnet, gants, gourde, thermos pour les fanatiques des boissons chaudes), barres nutritives…
Sans oublier le matériel de géologie : outre le carnet de terrain et autres ustensiles (marteau, boussole, appareil photo, loupe, sacs plastiques solides pour échantillons), penser à des crayons de couleur et un marqueur pour cailloux type correcteur blanc.

Les excursions ne comportent pas de difficulté technique, mais nécessitent une bonne condition physique (marche en montagne).

Hébergement au gré de chacun.

Pour toute information : cirio.raymond@wanadoo.fr

Programme

L’HISTOIRE DES ALPES

Dimanche 10 juillet après-midi, vers 15h, regroupement des stagiaires à la Maison de la Géologie, visite commentée des espaces muséographiques et présentation - organisation du stage.

Lundi 11 juillet, thème : L’EXTENSION

Terrain de 8 à 18 heures : De la pénéplanation aboutie de la chaîne hercynienne à la mer alpine et son évolution vers l’océan alpin. L’enregistrement sédimentaire des évènements par la marge passive Briançonnaise, du Carbonifère au Crétacé.

Mardi 12 juillet, thème : L’OCÉANISATION

Terrain de 8 à 18 heures. Le Chenaillet, ophiolite obduite affectée d’un métamorphisme océanique (schistes verts), préservée de tout métamorphisme post-océanique, épargnée par la collision (très peu déformée). Il correspond au fonctionnement d’un océan de type lent (cf l’Océan Atlantique actuel).

Mercredi 13 juillet, thème : LA COMPRESSION

Terrain de 8 à 18h. Col d’Izoard, panorama sur la nappe ophiolitique du Chenaillet, le mystère des cargneules ! 

-       Subduction océanique, à Château-Queyras, les schistes lustrés à méta-ophiolites marqués par un métamorphisme dans le faciès des schistes bleus 

-       Collision continentale, l’anticlinal de nappes de nappes du Guil, le pli de St-Clément

Bilan du stage à St-Clément. Livret d’exercices, le cycle des roches. 18 heures : Dispersion.

Au cours du stage, exemples de marqueurs glaciaires, d’écosystèmes forestiers

 

Pour toute information : cirio.raymond@yahoo.fr

Tarifs

Frais encadrement (Raymond Cirio + accompagnateur géologue) et documentation pédagogique (livret guide, géolpoch, livret de visite de la Maison de la Géologie), 300 euros

Hébergement au gré de chacun

Avis

Aucun avis déposé.

Inscription


Inscriptions (10 minimum) - date limite 20 juin 2023

Pour s'inscrire : Bulletin d'inscription stage Juillet 2023

 

S'inscrire