Du 21 au 25 août 2023 : Stage de terrain LES OPHIOLITES ALPINES, CHENAILLET, QUEYRAS, VISO

Encadrement : Raymond Cirio (président du CBGA) et Philippe Bouilly (CBGA, géologue)

Description

LES OPHIOLITES ALPINES, CHENAILLET, QUEYRAS, VISO

Maximum de stagiaires : 20. Minimum d’inscrits pour que le stage ait lieu : 10

Forclusion des inscriptions le 15 août 2023

Pour toute question, vous pourrez nous contacter par courriel : cirio.raymond@wanadoo.fr

Public concerné : Étudiants en classes préparatoires, facultés, ESPE, professeurs de collèges et lycées. Amateurs éclairés et enthousiastes bienvenus !

Équipement indicatif : sac à dos, chaussures de marche, bâtons de marche, vêtements tous temps (chaleur, pluie, froid), chapeau, "attirail" de montagne (crème solaire, bonnet, gants, gourde, thermos pour les fanatiques des boissons chaudes), barres nutritives…
Sans oublier le matériel de géologie : outre le carnet de terrain et autres ustensiles (marteau, boussole, appareil photo, loupe, sacs plastiques solides pour échantillons), penser à des crayons de couleur et un marqueur pour cailloux type correcteur blanc.

Les excursions ne comportent pas de difficulté technique, mais nécessitent une bonne condition physique (marche en montagne).

Merci de répondre à la question suivante : Si vous venez en voiture, êtes-vous d’accord pour « co-voiturer » ?

Programme

LES OPHIOLITES ALPINES, CHENAILLET, QUEYRAS, VISO

Arrivée lundi 21 août après-midi, vers 15 h, installation puis, à la  Maison de la Géologie  visite commentée et présentation du stage.

Mardi 22 août : l’ophiolite du Chenaillet

Journée terrain de 8 à 18 heures : le Chenaillet, ophiolite obduite affectée d’un métamorphisme océanique (schistes verts), préservée de tout métamorphisme post océanique, épargnée par la collision, très peu déformée, correspondant à l’ancien océan alpin, de type lent (cf l’océan Atlantique actuel)

Mercredi 23 août, deux possibilités selon les choix des participants et les conditions météorologiques :

1-    Fort dénivelé (1300 m +), journée Col sud du Cristillan (Queyras) , 7h30 - 18h, itinéraire magnifiant les caractéristiques géologiques de l’océan alpin typique, ophiolite dans le faciès des schistes bleus. 

2-    Faible dénivelé, journée Combarine – Durance, 8 à 18 heures, l’enregistrement sédimentaire des évènements par la marge passive Briançonnaise, du Carbonifère au Crétacé supérieur.

Jeudi 24 août

Matin 1) Col d’Izoard, panorama sur la nappe ophiolitique du Chenaillet, le mystère des cargneules ! 2) subduction océanique à Château Queyras, les schistes lustrés à méta-ophiolites marqués par le métamorphisme dans le faciès des schistes bleus, 

Après-midi 3) Les déformations dans les schistes lustrés et l’observation du spectaculaire glissement de terrain du Pas de l’Ours.

4) 15h30 : transfert > sources du Po (Massif du Viso). Nuitée au refuge-auberge de Pian Del Ré. Une observation du ciel étoilé sera proposée en soirée si les conditions météorologiques le permettent. 

Vendredi 25 : l’ophiolite du Viso

8h à 15h30 Lago superiore, le métamorphisme éclogitique des roches océaniques (magmatiques et sédimentaires), un itinéraire riche d’observations uniques, dans le cadre grandiose du massif du Viso. 

15h30 : retour à Briançon : bilan du stage. Livret d’exercices, le cycle des roches. 

18 heures : Dispersion.

Au cours du stage, les marqueurs glaciaires rencontrés et quelques exemples de biodiversité seront signalés et commentés.

Encadrement : Raymond Cirio (président du CBGA) et Philippe Bouilly (CBGA, géologue)

Informations complémentaires : cirio.raymond@wanadoo.fr 

Tarifs

Inscriptions (10 minimum)

Adhésion-CBGA, cotisation 5 euros

Frais encadrement (Philippe Bouilly et Raymond Cirio) et documentation pédagogique, 300 euros

Documentation : Géolpoch’, LG 1ère spécialité SVT, LG Terminale spécialité SVT, Livret d’exercices-fin de stage-élèves, documents A4 complémentaires.

·       Paiement à l’inscription 100 euros (comprend l’adhésion-assurance), par chèque. En cas de désistement, prévoir un remplaçant. Merci de votre compréhension.

·       Solde à l’issue du stage, chèque ou carte bancaire.

Hébergement au gré de chacun, nous proposons des adresses de structures d’accueil

Transport en véhicules personnels

Avis

Aucun avis déposé.

Inscription


S'inscrire